Published on : 

01/01/2014
 

Response limit : 

31/12/2021
Conseil régional d'Occitanie

Le tourisme a vocation à devenir le deuxième pilier de l'activité économique en Lauragais, derrière l'agriculture et l'agroalimentaire. Le développement de la destination « Lauragais Tourisme » nécessite de poursuivre les efforts de structuration et de mise en réseau des acteurs du territoire afin de proposer une offre touristique diversifiée et de qualité, complémentaire de l'offre existante, articulée avec les démarches touristiques structurantes portées par les Départements et Régions concernés.

Pour faire connaître la toute jeune destination « Lauragais Tourisme », les opérations et outils de promotion déjà réalisés doivent être poursuivis et démultipliés, notamment la visibilité on-line de la destination et la mise en tourisme numérique du territoire.

Enfin, les besoins en capacités d'accueil devront être évalués afin d'affiner en cours de programmation la stratégie territoriale en matière de soutien à la création et/ou modernisation des hébergements, tant quantitatif que qualitatif.


3 objectifs identifiés :

1. Améliorer les capacités d'accueil et d'orientation des touristes sur le territoire par le développement d'infrastructures, de dispositifs et d'outils adaptés, tenant compte de l'évolution des pratiques et des comportements ;

2. Elaborer, qualifier et promouvoir de nouveaux produits touristiques à l'échelon du PETR du Pays Lauragais, coconstruits avec les acteurs touristiques et culturels du territoire ;

3. Renforcer la visibilité du territoire afin d'assurer une meilleure promotion de l'offre touristique en Lauragais, notamment sur le web, en lien avec les outils déjà mis en place et ceux développés par les Régions et Départements.


Et, de manière générale et transversale ...

  • Articuler la structuration et le développement touristiques du PETR Pays Lauragais avec les démarches touristiques structurantes portées par les Départements et Régions concernés, telles que les démarches « Grands Sites Midi-Pyrénées », Tourisme Sud de France, « Acte II Pays Cathare », le plan MTN portées par l'ADT de l'Aude.