Publicado : 

01/01/2014
 

Límite de respuesta : 

31/12/2021
Conseil régional d'Occitanie

Fort d'une histoire millénaire et mouvementée, le Lauragais dispose de ressources significatives en matière de sites touristiques et culturels diversifiés et bien répartis sur l'ensemble de son territoire. Mais la muséographie et les supports de visite y sont souvent vieillissants et demandent à être réactualisés et dynamisés. Pays aux fortes dynamiques locales, les initiatives culturelles associatives, communales ou privées y sont nombreuses et diversifiées. Cependant, le manque de coordination entre ces actions entraîne redites et confusion pour les publics, tandis que les actions elles-mêmes souffrent d'un manque de visibilité, de moyens et de professionnalisme.

Le développement de la destination « Lauragais Tourisme » passe donc également par le renforcement de l'attractivité culturelle du territoire. Une politique de médiation culturelle ambitieuse permettra une modernisation de l'offre et des supports de visite grâce aux TIC. La mise en réseau des acteurs de la culture et du patrimoine, notamment institutionnels (musées, « Grands sites Midi-Pyrénées » et sites pôles « Pays Cathare »), mais également associatifs et privés, aura pour but de construire et de diffuser une offre concertée et diversifiée à l'échelle du territoire.

Parallèlement, l'engagement dans une candidature au label « Pays d'Art et d'Histoire » permettra de singulariser le Lauragais, de mettre en valeur et de révéler à ses habitants un riche patrimoine architectural et paysager peu ou mal connu. La construction de cette candidature offrira ainsi le cadre structurant pour développer un véritable projet culturel concerté à l'échelle du territoire, à destination des habitants, de la communauté éducative et des touristes.


L'objectif est de structurer et développer l'offre culturelle du Pays Lauragais au service des publics
:

1. Elaborer, contractualiser (CTC) et mettre en œuvre le projet culturel de territoire co-construit avec les acteurs culturels du Lauragais (via une Formation-action ADEPFO/ADEFPAT), articulé autour de 3 axes :

  • Patrimoine et candidature au label PAH
  • Services publics culturels et pratiques amateurs
  • Création contemporaine en Arts vivants et visuels

2. Développer l'offre culturelle au service des publics

3. Moderniser les équipements et les outils de communication